top of page
Pensions et estives de bovins du Limon
Pensions et estives de bovins du Limon

Son buron

Son buron

Buron d'En Chagrabou à l'entrée de la montagne du Limon

GFA DU LIMON
_____________________________________________________________________________________________

 

Dans la région de Villefranche de Rouergue, un groupe d'éleveur s'était déjà organisé pour s'approvisionner en génisses sélectionnées en provenance du nord de la France. Une dizaine d'entre eux, pour la plupart animateurs de ce groupement d'achat, ont alors étudié diverses possibilités de grouper les pâturages à exploiter pour en faire bénéficier un plus grand nombre d'éleveurs. Ils recensèrent d'abord les parcelles disponibles dans leur arrondissement.

 

Puis, rapidement, les responsables du groupement s'orientèrent vers la recherche d'estives en montagne, compte tenue de la non disponibilité locale et contactèrent la SOMIVAL (Société d'Aménagement Foncier d'Auvergne et du Limousin). Celle-ci mis à leur disposition des surfaces non retenues pour le développement touristique du Cantal et Puy de Dôme. La première localisation eu lieu à Super-Besse.

 

Le groupe est alors passé de dix à cinquante éleveurs, faisant ainsi transhumer environ 400 têtes de bétail.

 

Devant le succès de cette expérience collective, les responsables du groupement décidèrent de consolider leur structure en achetant une montagne en commun. La SOMIVAL leur proposa, en 1973, d'acquérir celle du Limon près du Puy Mary, dans le Cantal. Cette montagne du Limon a une superficie de 345 hectares. Elle a été cédé par la SOMIVAL après aménagement des clôtures.

 

Les objectifs de cette acquisition sous forme de GFA, étaient de permettre à chaque éleveur de pouvoir acquérir au moins une part du foncier en fonction de son activité de départ, équivalent à un hectare et de limiter l'acquisition des gros sociétaires à onze hectares.

 

Pensions et estives du Limon

Sa piste

Pensions et estives du Limon

Ses pâtures

L'Histoire du GFA du LIMON

Le GFA du LIMON, dont le siège social est établi à RODEZ à la Maison de l'Agriculture, a été constitué le 20 décembre 1973. Il y avait alors 3 Gérants et jusqu'à 73 éleveurs propriétaires des 345 ha de la montagne du Limon, mais aussi locataires de 235 ha de pâtures supplémentaires.

Chacun des éleveurs ont acheté un certain nombre de parts, avec au minimum une part  équivalent à environ un hectare et volontairement limité à 11. Ce total de parts constituant le capital du GFA.

 

L'option de créer un Groupement Foncier Agricole, à l'époque, est le fruit d'une longue réflexion d'un groupe d'éleveur de tout le département de l'Aveyron et en particulier, sous l'impulsion importante d'un groupement du Villefranchois, qui est alors le maître d'oeuvre de ce projet dont Marcel RICARD est l'animateur, remplacé plus tard par Jean-Claude COUFFIGNAL. Ce "comité estive" ainsi formé, était sous la responsablité de Jean-Paul CAUSSE Directeur de l'EDE et Daniel DELMAS chef du service bovin lait. 

La solution du GFA, pour gérer le foncier, était la formule qui correspondait le mieux aux objectifs de ce groupe d'éleveur et présentait avec l'aide du Crédit Agricole des possibilités de financement suffisamment intéressantes. Cela permetait de régler le problème de l'acquisition de surfaces de façon collective.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le GFA du LIMON à engendrer un développement de la production laitière de ses éleveurs en leur donnant la possibilité d'avoir plus de vaches laitières et ainsi de se créer une référence laitière plus importante à la mise en place des quotas laitiers.

Le GFA est bien plus qu'un groupement de propriétaires, il aura permis pendant plusieurs années, à de nombreux agriculteurs du Département de développer leur exploitation ainsi que leur revenu.

 

 

Pensions et estives du Limon
Pensions et estives du Limon

Le Syndicat des Eleveurs Transhumants est là pour gérer les estives. Les sociétaires du GFA sont prioritaires pour la mise en estive de leur animaux, mais le syndicat, pour jouer son rôle de développement agricole, peu prendre en pension des animaux appartenant à d'autres éleveurs non propriétaires et devenant adhérent. 

 

Ces éleveurs, propriétaires et non propriétaires ont pour beaucoup participés au Syndicat et aujourd'hui, à la Coopérative, pour l'aménagement du Plateau du Limon ( Clôtures, points d'eau, entretient des burons, coral, piste d'accès,...)

Pensions et estives du Limon

Aujourd'hui, le GFA est représenté par 22 actionnaires dont la Coopérative Groupe Estive du Limon.

Le Gérant, Roland LEYGUES est toujours dans la démarche d'apporter son service et sa vision de l'agriculture.

 

Le GFA du LIMON est une remarquable œuvre collective, une association d'éleveur dans un esprit de développement commun.

bottom of page